7 7
Le CREFOP, instance paritaire quadripartite est un espace de diagnostic, de consensus sur les problématiques de la Formation Professionnelle pour la Martinique d une part, et pour demain d autre part. Ces sujets si éminemment politiques y sont abordés, débattus afin d y apporter des avis et initier des actions de manière concertée. Quels sont en Martinique les besoins de la formation professionnelle ? Quel modèle économique ? ... Quels types d'action dans le tourisme, dans l agriculture, dans les nouvelles technologies et d autres secteurs ?
Au sein du CREFOP est donc abordée la mise en pratique des vraies options de développement partagées par l État, la Collectivité mais également ceux qui sont au cœur du sujet à savoir les employeurs et les salariés. L action et le rôle du CREFOP reposent donc clairement sur le consensus. L objectif visé étant, à partir des besoins prospectifs émis pour les deux décennies à venir, d élaborer la carte des formations, de construire une offre de formation adaptées à ces besoins. La déclinaison de cette offre de formation pose la question de l offre de formation locale ou délocalisée. Les phénomènes migratoires et de vieillissement de la population sont autant d éléments à prendre en compte dans sa définition d une part, et des choix qui doivent être opérés en conscience d autre part. Ces décisions compliquées doivent être abordées au CREFOP dans le respect des convictions des uns et des autres. C est dans cette dynamique que s inscrivent les travaux du CREFOP qui permettent d avoir un regard croisé sur les sujets essentiels que sont l emploi, la formation et l orientation professionnelle. Sa composition quadripartite est le garant de la bonne prise en compte du tissu économique à travers les secteurs et moteurs qui offrent des perspectives de développement du territoire par une meilleure orientation des publics en recherche d insertion professionnelle.
Pour résumer, ce comité s avère être un outil indispensable par ses domaines et champs d interventions ainsi que les prérogatives qui lui sont dévolues. Le rôle du CREFOP est d autant plus déterminant qu il implique une collaboration entre l État et la Collectivité. Les sujets et thèmes qui y sont abordés relèvent des compétences réparties respectivement entre ces deux institutions à savoir l Emploi et la Formation.
La Collectivité a pour volonté de soutenir toutes initiatives visant à favoriser la formation, la montée en compétences et en qualifications ainsi que le maintien des jeunes sur notre territoire et plus généralement de la population martiniquaise.
Le CREFOP est donc à la fois un organe de consultation mais également d évaluation des politiques.