6
Le CREFOP de Martinique est ainsi un espace de réflexion et d échange qui vise à faire émerger des pratiques innovantes sur les thèmes relevant de son champ de compétence. Il est au cœur des politiques publiques territoriales. À ce titre, il s est doté lors de la mandature 2016-2019 de cinq commissions :
Le CREFOP est un lieu où tous les acteurs de l environnement Emploi Formation Orientation Professionnelle (EFOP) se rencontrent : les services de l État ayant trait à l emploi, la CTM sans oublier les partenaires sociaux, afin de débattre autour de sujets relatifs à l Orientation Professionnelle, la Formation tout au long de la vie
Le CREFOP est à la fois un organe de consultation mais également d évaluation des politiques. En Martinique, le taux de chômage qui est de 18% touche principalement les jeunes, ce qui rend tous les sujets liés à la formation professionnelle particulièrement aigus. Avec 52 000 demandeurs d emploi, toutes catégories confondues, le rôle du CREFOP est essentiel dans le déploiement des politiques publiques pour une cohérence des actions qui seront conduites par les acteurs de l orientation, de la formation professionnelle et de l emploi.
Emploi : Chargée du suivi du déploiement du Service Public d Orientation Territoriale, du Conseil en Évolution Professionnelle, des dispositifs et des politiques de jeunesse, d insertion, d alternance et de mobilité.
Comptes de la formation : Assure le suivi et le bilan des actions de formations financées, ainsi que le contrôle et l évaluation des politiques de formation professionnelle.
Développement des compétences et qualifications : Vise à veiller au développement de la qualité de la formation professionnelle, mais également à suivre le déploiement du CPF, de la VAE, ainsi que la lutte contre l illettrisme et la prise en charge des publics en difficulté.
Territoires, Secteurs professionnels et Emploi : Accompagne les changements à travers les diagnostics territoriaux, l observation et l analyse du déploiement et la mise en œuvre sur les territoires des politiques de l emploi de l orientation et de la formation. Elle vise également à capitaliser et analyser les informations relatives au suivi opérationnel du déploiement de la réforme de la formation professionnelle pour construire la vision régionale de la diversité des territoires.
Parcours professionnels et Emploi : Le périmètre de la commission est actuellement défini par les grandes thématiques concernant le suivi et la lutte contre le décrochage scolaire, le CEP, la Mobilité Professionnelle, l insertion, les politiques en faveur des jeunes.